Investir dans l’immobilier neuf : pourquoi ?

investir dans l'immobilier neuf

Quand on possède des économies, il est normal de se poser la question sur l’investissement le plus judicieux à réaliser.
Oui, l’immobilier reste un domaine porteur, mais se concentrer dans l’immobilier neuf se révèle être avantageux à plus d’un titre. De la qualité du logement aux économies d’énergie, en passant par les garanties et les avantages fiscaux : autant d’éléments qui contribuent à mettre en avant l’acquisition immobilière dans le neuf !

Immobilier neuf, des prestations de qualité

Un logement neuf présente l’avantage d’être livré clé en main puisque, par définition, aucun travaux n’est nécessaire. Par rapport à l’ancien, il bénéficie de l’optimisation de l’agencement des volumes permettant d’utiliser pleinement la surface habitable. Grâce aux travaux modificateurs acquéreurs, les nouveaux propriétaires ont le loisir de pouvoir personnaliser les lieux avant leur construction. De plus, la qualité de l’isolation thermique et phonique, respectueuses des normes en vigueur, garantit un confort de vie bonifiée. Des matériaux de construction aux structures de sécurité, une gamme importante d’aménagements simplifie le quotidien des habitants.

Les normes RT 2012 pour les logements neufs

Qu’est-ce que la RT 2012 ? Il s’agit de la réglementation thermique 2012 issue du Grenelle de l’Environnement. Celle-ci fixe de nouvelles normes légales de consommation énergétique pour les bâtiments neufs. La RT 2012 a pour objectif de limiter cette consommation à 50 kWhEP/m²/an, reprenant le niveau de performance défini par la norme Bâtiment Basse Consommation.
Voici quelques éléments majeurs qui caractérisent la RT 2012 :

  • Optimiser les surfaces vitrées, via la lumière et le chauffage naturel ;
  • Privilégier les systèmes d’énergie renouvelable ;
  • Traiter les pertes de chaleur ;
  • Améliorer l’étanchéité.

En abaissant les déperditions énergétiques, le logement neuf a donc un double impact positif : il préserve d’une part l’environnement et les ressources naturelles, et, d’autre part, il réduit votre facture énergétique.

Logement neuf : des garanties qui sécurisent votre investissement

En choisissant l’acquisition d’un logement neuf, vous avez le droit à plusieurs garanties performantes et sécurisantes. C’est par exemple le cas de la garantie de parfait achèvement qui couvre les dommages apparaissant lors de la première année de livraison du bien immobilier.
Autre opportunité : la garantie décennale. Cette formule permet de couvrir les malfaçons qui touchent à la structure même du bâtiment, sur une période de dix ans.
La garantie de fonctionnement, appelée aussi garantie biennale, contraint les promoteurs à réaliser les réparations des défauts relevés durant les deux premières années depuis la livraison du logement. Notez que ces réparations concernent exclusivement les équipements dits démontables tels que les portes, les radiateurs, etc.

Logement neuf : des frais réduits

Évidemment se pose le différentiel de prix entre un logement ancien et un logement neuf. Sachez que l’écart entre ces deux types de logement rapporté au prix du mètre carré doit être relativisé. Pourquoi ? Parce que les frais de notaire sont par exemple limités si vous vous trouvez dans la situation d’une transaction immobilière en VEFA, c’est-à-dire Vente en l’état futur d’achèvement. Cela veut dire qu’il ne vous reste qu’à vous acquitter de la taxe de publicité foncière et de la rémunération du notaire, représentant environ 2 à 3% du prix de vente alors que par comparaison les frais de notaire à propos d’un logement ancien s’élèvent à 7 ou 8%. Il est donc impératif de tenir compte de ce décalage au moment de faire la comparaison neuf versus ancien !
Enfin, souvenez-vous également que le propriétaire d’un logement neuf est exonéré de la taxe foncière durant les deux premières années.

Les engagements AJM Immobilier :

  • Des logements neufs mieux aménagés et mieux isolés;
  • Une sécurisation de votre investissement grâce aux différentes garanties;
  • Des avantages fiscaux à saisir.